La morphologie des guépards

Le guépard, de l'italien "gattopardo", de "gatto" : "chat", et "padro" : "léopard", est un félin appartenant au genre "Acinonyx", qui ne comporte qu'une espèce actuelle : "Acinonyx jubatus". Morphologie Le corps, musculeux, ressemble à celui d'un lévrier : il est svelte, presque maigre, avec de très longues pattes. Sa poitrine est profonde et sa taille étroite. Les os sont légers et la colonne vertébrale, extrêmement flexible, lui permet de projeter ses membres postérieurs très loin et, ainsi, de courir très vite (110 km/h en moins de 500 mètres, qu'il ne tient pas plus de 20 secondes). Sa queue est relativement longue et lui sert de balancier pour s'équilibrer pendant sa course. Les griffes du guépard ne sont pas rétractiles, non crochues, contrairement à celles des autres félins (Acinonyx signifie « ne bouge pas ses griffes » en grec).Cette particularité lui permet d'avoir une très bonne adhérence avec le sol, et de courir très vite, mais l'empêche de grimper aux arbres et de dissimuler ainsi ses proies aux yeux des prédateurs. Seuls les petits peuvent grimper aux arbres, et ils n'y sont pas très habiles. L'impossibilité de dissimuler ses proies dans les hauteurs et sa morphologie gracile, qui le défavorise par rapport au lion, au léopard ou à d'autres charognards (hyènes, lycaons...), empêche le guépard de pouvoir déguster ses proies avec sérénité. Il doit manger rapidement, et est souvent contraint d'abandonner sa proie à des carnivores plus gros ou plus nombreux. Il a une petite tête et un museau court, des yeux placés haut et bien déterminés, soulignés par une ligne noire ressemblant à une larme qui court de la naissance de chaque œil jusqu'à la bouche. Ces traînées améliorent sa vision en minimisant les reflets de la lumière du soleil. Les oreilles sont petites et rondes. Comparativement aux autres grands félins, les dents sont petites, peut-être à cause des larges fosses nasales, assurant une bonne oxygénation pendant la course. Des poumons développés favorisent les échanges gazeux. N'ayant pas de griffes rétractiles, les guépards tuent leurs proies en les étranglant avec les dents.
Commentaires (11)

1. doudou 18/01/2014

j'ai un guépard chez moi :)

2. lucas (site web) 12/02/2013

moi aussi j'adore les guépard

3. henry 30/01/2013

vous puez

4. Dieuvannie 09/01/2013

J'aime trop votre site parce que le guépard est mon animal préféré.
Et vous, vous aimez les guépards?

5. lori 19/11/2011

'est quoi la morphologie d'un leopard?

6. Créatrice du site 18/04/2011

Ah ça Hicham, je n'en ai aucune idée !
Sache que je ne suis pas une professionnelle et que j'ai créé ce site lorsque j'avais 13 ans...
Comme je te l'ai dit dans une autre rubrique, j'ai trouvé ces informations sur internet...

Si tu veux être sûr de ces infos et en savoir plus, tu peux t'adresser par exemple aux soigneurs du zoo le plus proche de chez toi, ils en savent certainement bien plus que moi, je te l'assure !

Sur ce, bonne visite !

7. Hicham 15/04/2011

j'adore votre site car le guépard est mon animal préférer .
Mais les bébé guépard grimpe très bien aux arbres. Je pence que vous vous êtes tromper non ?

8. Créatrice du site 30/09/2010

Le petit du guépard n'a pas de nom, on l'appelle tout simplement "bébé guépard".

9. Comment s'appelle le petit du guépard ? 28/09/2010

Comment s'appelle le petit du guépard ?

10. ELYON (site web) 14/09/2010

Bonjour,
Je suis d'accord avec Justine, votre site est trop cool !

11. justine (site web) 14/09/2010

Bonjour je m'appelle Justine et j'ai dix ans.
Je veux vous dire que le guépard fait partie de mes
animaux favoris et que j'adore votre blog !
Au revoir !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site